Accueillir la biodiversité sur mon territoire (subvention)
Le Parc Livradois-Forez propose un appel à projets désignés « chantiers en faveur de la trame verte et bleue » aux collectivités pour qu'elles portent des actions en faveur de la biodiversité et de la trame verte et bleue lors de la réalisation ou de la reprise d'aménagements publics.
Dans le cadre de ces appels à projets, il pourra financer, à hauteur de 5 000 € par projet et pour une dizaine de communes :
- les diagnostics ou expertises préalables à la conception des projets, les préconisations et l'animation du temps de sensibilisation des différents acteurs pendant les travaux,
- éventuellement tout ou partie des travaux ou équipements issus du diagnostic (prestation de travaux, achats d'arbres, signalétique ...),
- la communication sur le projet.
En fin de programme, un répertoire rassemblant les projets et un bilan permettront de communiquer sur les réalisations variées afin de capitaliser et de transmettre les enseignements issus de ces expériences.
Les collectivités retenues signeront une convention avec le Parc pour apporter leur contribution financière et sceller leur appartenance à un réseau des sites favorisant la TVB au sein du Parc. Un correspondant pour chaque site devra être désigné par la collectivité. Il pourra s'agir du délégué au Parc.
Les projets en faveur de la biodiversité dans les aménagements publics (mares, haies, vergers, cours d'école, zones d'activités, places publiques, stations d'épuration, bâtiments, lotissements, aménagements linéaires routiers ...) devront mettre en avant une animation et un portage fort de la part des élus locaux. Des actions de sensibilisation sur l'importance de la TVB pour la biodiversité notamment, auprès de publics cibles (habitants, scolaires, ...) devront être prévues. En effet, cette action doit être l'occasion pour les communes et les habitants de s'exprimer sur le type de projet à mettre en oeuvre pour favoriser la TVB.
Cette démarche permettra de faire des préconisations concrètes et d'accompagner les collectivités et leurs prestataires spécialement sur le volet biodiversité, ceux-ci pourront améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs travaux d'aménagement et ainsi se forger, par l'expérience, une culture plus respectueuse des milieux et des espèces.
Ainsi, l'action de la collectivité aura valeur d'exemple pour tous les publics bien au-delà du projet en lui-même.
Critères d’éligibilité
Communes et EPCI en priorité dans le bassin versant de la Dore.
Exemples de projets éligibles
Bâtiments publics, cours d'école, zones d'activités, places publiques, stations d'épuration, lotissements, aménagements linéaires routiers ...Il existe de multiples façons de combiner activités humaines et biodiversité sur votre commune : l'installation de nichoirs à oiseaux, la rénovation d'une mare, la plantation d'une haie ou d'un verger, l'aménagement d'un toit végétalisé sur la mairie, la création d'une zone artisanale pour intégrer plus de biodiversité,... Pour chaque situation, ses solutions !
Contact
- Rémi Mateu, chargé de la Nature Quotidienne au Parc naturel régional Livradois-Forez : 04 73 95 57 57 / [email protected]
- ou Claire MALLET-MORICEAU, chargée de mission urbanisme : [email protected]