Aider au développement des médiathèques du réseau départemental de lecture publique
Compétent en matière de développement de la lecture publique conformément à l'article L320-2 du Code du Patrimoine qui lui a transféré la gestion de la Bibliothèque départementale, le Département des Landes souhaite poursuivre et accompagner le développement qu'a connu le réseau landais depuis la décentralisation.
Le Département, s'associant à la volonté des communes ou groupements de communes de proposer une offre de lecture publique de qualité et de proximité, soutient leurs projets par :
- une mission d'ingénierie, de conseil et d'accompagnement des réflexions et projets
- la formation et la professionnalisation des équipes de gestion et d'animation des médiathèques
- un soutien logistique au fonctionnement des médiathèques
- des actions en réseau.
Dans cette perspective, il signe avec les communes ou groupements de communes qui souhaitent s'associer à ce réseau départemental, une convention d'adhésion qui fixe les engagements réciproques des communes ou groupements de communes et du Département.
La convention d'adhésion peut être complétée par une convention de partenariat entre le Département et la commune ou groupement de communes compétent(e)s. Elle vient définir les objectifs partagés ainsi que les modalités de partenariat et de soutien au développement de(s) médiathèque(s) du territoire.
Critères d’éligibilité
Voir réglement
Exemples de projets éligibles
- Création d’une bibliothèque municipale
Contact
Email : [email protected]