Bénéficier d'un Service d'Assistance à la Gestion Energétique

Les communes ou les groupements de communes membres du SIEL-Territoire d'énergie Loire peuvent adhérer à la compétence optionnelle « Service d'Assistance à la Gestion Énergétique» (SAGE).

Des techniciens spécialisés dans l'énergie sont mutualisés pour les communes et intercommunalités de la Loire. Ils agissent dans l'intérêt des collectivités et sont les interlocuteurs privilégiés des élus et des agents locaux. Pour la plupart des communes, il n'est souvent pas possible de disposer d'un agent permanent pour le suivi énergétique de leur patrimoine. Et pourtant, il y a des choses à faire, tant dans l'ancien que pour les projets à venir. Le technicien SAGE est présent sur votre collectivité chaque fois qu'il est nécessaire et à votre demande.

Il connaît votre patrimoine et vous apporte des préconisations pour une amélioration soit de l'isolation des bâtiments, soit des systèmes techniques, chauffage et ventilation. Cette initiative du SIEL-Territoire d'énergie Loire est un atout pour les communes rurales, permettant de réduire leurs dépenses.

Les agents du SAGE sont des spécialistes de la thermique du bâtiment, de la maîtrise de l'énergie et accompagnent le développement des énergies renouvelables. Voici leurs missions :

FAIRE L'ANALYSE ENERGETIQUE DES BATIMENTS PUBLICS

Chaque année, l'agent du SAGE se rend plusieurs fois sur site et échange avec la commune afin d'analyser ses consommations et de suivre un ou plusieurs bâtiment(s).

Ce travail d'analyse est rendu aux élus l'année suivante sous forme d'un rapport complet ainsi que d'une synthèse pratique portant sur :

  • Les consommations et dépenses de l'année écoulée et des années précédentes, pour les bâtiments (inter)communaux et pour l'éclairage public.
  • Les actions menées lors de l'année écoulée.
  • Les préconisations d'amélioration pour l'année en cours.

L'analyse annuelle des factures d'énergies effectuée par le SAGE permet :

  • de déceler d'éventuelles erreurs de calculs de la part des fournisseurs d'énergies et de demander un remboursement.
  • de connaître les consommations d'énergies réelles du patrimoine de la collectivité, d'identifier les dérives et de suivre les évolutions suite aux travaux réalisés.
  • d'ajuster les tarifs, les abonnements, les puissances souscrites : cette seule analyse des factures permet dans certains cas de compenser la contribution de la commune au SAGE.

DONNER DES PISTES D'ACTIONS POUR REDUIRE SES DEPENSES D'ENERGIE

Suite aux étapes d'analyse, votre interlocuteur au SAGE vous propose des pistes d'actions pour réduire vos dépenses d'énergie.

Dans ce cadre, le SAGE est en mesure d'accompagner la rédaction d'un cahier des charges (type de chaudière, isolation...) et de suivre l'ensemble des étapes du projet comme le ferait un technicien au sein de la collectivité concernée (chantier, réception, exploitation...). Les collectivités adhérentes au SAGE peuvent souscrire à une ou plusieurs options selon leurs besoins.

MAINTENANCE TELEGESTION

La mise en place d'une télégestion est un moyen d'être économe et performant dans la gestion de l'énergie. Cet outil permet de suivre et de piloter à distance, par un simple ordinateur, l'ensemble des équipements de chauffage d'un ou plusieurs bâtiment(s). La télégestion est très utile pour gérer l'énergie dans les espaces à forte intermittence d'utilisation comme les salles d'animation ou encore les écoles. L'option « télégestion » intègre l'installation d'un tel équipement et/ou sa maintenance.

BATIMENTS PUBLICS ET REHABILITATIONS

L'option « bâtiments publics et réhabilitations » permet à la collectivité de bénéficier d'un accompagnement du SIEL-Territoire d'énergie Loire pour favoriser la performance énergétique du projet. Le technicien SAGE apporte alors son avis sur la qualité énergétique globale et assiste si besoin la collectivité dans ses préconisations et échanges avec les professionnels du bâtiment (architectes, artisans...). La souscription à cette option doit être réalisée le plus en amont possible, dans l'idéal avant le choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre et, au plus tard, lors de la phase APS.

ACCOMPAGNEMENT AU DÉCRET TERTIAIRE

Dans le cadre de la mise en place du dispositif éco-énergie tertiaire (« décret tertiaire ») qui impose de nouvelles obligations de performance énergétique pour les bâtiments publics d'une surface supérieure à 1000 m2, les agents du SAGE du SIEL-Territoire d'énergie Loire proposent un accompagnement spécifique complémentaire aux collectivités qui en feront explicitement la demande pour répondre à cette nouvelle mesure.

Critères d’éligibilité

Sous adhésion

Exemples de projets éligibles

  • Isolation du bâtiment

Contact

ROLLAND Philippe, Responsable du SAGE

[email protected]

04 77 43 97 83