Candidater à la reconnaissance "Territoires Engagés pour la Nature"
Basé sur des orientations partagées nationalement, « Territoires engagés pour la nature » se décline dans les régions volontaires avec un accompagnement local assuré par les Agences Régionales de la Biodiversité, ou d'un collectif régional.
« Territoires engagés pour la nature » reconnait l'engagement des collectivités à agir en faveur de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires désirant développer leurs actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d'assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Aussi, il vous est demandé de placer la biodiversité au cœur de la politique de la collectivité en proposant un plan d'actions à réaliser sur 3 ans. Votre candidature sera analysée par un comité de sélection régional. La collectivité sera alors évaluée sur la cohérence des actions proposées au regard des enjeux de son territoire, de ses moyens et des actions déjà réalisées. L'objectif est de démontrer un engagement à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans l'ensemble des projets / actions de la collectivité, en impliquant les acteurs du territoire et les habitants.
Si votre collectivité est reconnue Territoire Engagé pour la Nature, vous bénéficierez d'un accompagnement de la cellule d'animation régionale et des partenaires relais (CEN, CBN...) pour faire émerger, et concrétiser vos projets. Vous pourrez aussi accéder à un accompagnement technique sur des sujets pointus et des thématiques en émergence (trame noire, solutions fondées sur la nature...), être orienté vers les partenaires et les financements les plus adaptés à vos projets et être orienté vers les partenaires et les financements les plus adaptés à vos projets.
Profitez par ailleurs de l'expérience des collectivités déjà engagées, à travers des journées d'échanges et retours d'expériences. Enfin, votre engagement se verra valorisé lors d'évènements nationaux et locaux, ainsi que dans des publications.
La reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » n'est pas un critère obligatoire dans l'attribution de financements, mais pourra dans certains cas favoriser l'obtention de ceux-ci auprès des membres du collectif régional (dans la mesure où les projets présentés s'inscrivent dans les modalités de leurs aides).
Critères d’éligibilité
Les actions pour lesquelles vous vous engagez doivent être cohérentes avec la politique locale menée, proportionnées (l'attente vis-à-vis d'un village ou d'une interco n'est biensur pas la même !), impliquantes (on va au-delà des obligations légales) et mesurables (autrement, compliqué d'évaluer l'évolution). Il s'agit pour la collectivité de proposer des actions cohérentes avec ses moyens, ses actions passées et démontrant une marge de progression dans la prise en compte / préservation de la biodiversité.
Des spécificités régionales peuvent exister. Il est fortement conseiller de prendre contact avec l'animateur régional pour les connaitre avant de candidater.
Exemples de projets éligibles
L'ensemble des territoires engagés sont consultables ICI
Et pour aller plus loin: les Atlas de la Biodiversité Communale , la gestion des eaux pluviales ou bien encore les Solutions d'Adaptation Fondées sur la Nature
Contact
Les contacts régionaux sont disponibles ici (en cliquant sur votre région) : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires/rejoindre-le-programme Ouvre une nouvelle fenêtre