Contribuer à la sobriété énergétique
CONTENU DU PROGRAMME
Toutes les dépenses d'investissement contribuant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique et de développement des énergies renouvelables issus du plan air-énergie-climat.
SONT SUBVENTIONNÉS
Les études
- Études préalables sur le patrimoine bâti, audits du réseau d'éclairage public, audits du réseau de chaleur, adaptation des contrats de fourniture d'énergie, audits énergétiques des bâtiments communaux.
- Études pour la mise en place d'outils de suivi des dépenses de consommation d'énergie, de systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC).
- Études de faisabilité pour l'installation d'énergies renouvelables sur les bâtiments publics.
- Bilans des émissions de gaz à effet de serre.
- Études pour la définition d'un plan vélo.
- Études préalables pour l'aménagement de pistes cyclables ou voies vertes.
Les travaux
- Travaux de réhabilitation après études (isolation des bâtiments, éclairage, chaudières à condensation, chaufferies bois, pompes à chaleur, etc.).
- Travaux de réhabilitation / rénovation à très basse consommation d'énergie des bâtiments existants (label BBC rénovation).
- Mise en œuvre de matériaux éco-conçus pour un habitat durable et respectueux de la santé des populations.
- Installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux (étude et travaux), sous conditions.
- Aménagement de pistes cyclables et voies vertes : études opérationnelles, acquisitions foncières des emprises, travaux et équipements (y compris les aménagements et équipements connexes nécessaires au bon fonctionnement des voies réservées : signalétique, barrières, etc.)
Les acquisitions de véhicules et matériels
- Acquisition de véhicules neufs utilitaires, ou de service, 100 % électriques (y compris deux roues), à l'exclusion des véhicules de fonction.
- Installation d'un parc de vélos ou de VAE utilitaires ou de service.
- Installation de dispositifs pour le stationnement des vélos (appuis, racks, abris ...), de station-service vélo (station de pompage, de nettoyage, recharge batterie VAE ...)
- Installation de mobilier servant aux cyclotouristes (table, banc, toilettes).
- Acquisition de matériel à Haute performance énergétique (éclairage public, chauffage, matériel informatique, etc.).
- Acquisition de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
- Installation de chauffe-eau solaire.
TAUX DE FINANCEMENT
- De 20% à 60%
CARACTÉRISTIQUES DE LA SUBVENTION
- Dépense annuelle subventionnable plafonnée à 500 000 € HT par commune ou groupement de communes, tous dossiers additionnés.
- Aide non cumulable sur un même projet avec le Fonds départemental d'aide au développement local ou avec un Contrat départemental de développement et d'aménagement.
- Pour les pistes cyclables et voies vertes, les dossiers seront soumis à l'avis technique de la direction des Routes et des Ports du Département.
- Seront prioritairement retenus les dossiers portant sur des voies en liaison avec le réseau départemental cyclable existant ou figurant au Schéma directeur vélo du Département.
PIÈCES SPÉCIFIQUES À JOINDRE AU DOSSIER
- Une note technique décrivant la situation thermique du bâtiment concerné et expliquant les bénéfices recherchés.
- Une note technique avec plan décrivant le projet de piste cyclable ou de voie verte et décrivant sa cohérence avec la politique cyclable du Département.
Critères d’éligibilité
BÉNÉFICIAIRES : les communes et les groupements de communes de moins de 200.000 habitants.
Toutes les conditions d'éligibilité sont explicitées pages 6 à 10 du guide des aides aux communes (onglet plus d'informations).
Exemples de projets éligibles
- Construction d’un éclairage public
- Isolation du bâtiment
- Rénovation de l’éclairage public
Contact
Département des Bouches-du-Rhône - Direction de la Vie Locale - Service des communes
Hôtel du Département - 52, avenue de Saint-Just - 13256 Marseille Cedex 20
Téléphone : 04 13 31 39 48