Développer la nature en ville
Les arbres et les végétaux procurent de l'ombre, génèrent de la fraîcheur par évapotranspiration, captent des polluants, constituent des puits de carbone. Ils sont de précieux supports à la biodiversité, au rafraîchissement des villes et ainsi à l'adaptation au changement climatique.
L'artificialisation excessive des espaces urbains, couplée parfois à d'anciennes conceptions d'urbanisation, peut exacerber des phénomènes tels que pic de chaleur, inondation, chute de la biodiversité...
La renaturation des villes et villages s'appuie sur des solutions fondées sur la nature visant à atténuer ces nuisances et améliorer durablement le cadre de vie.
Vous souhaitez :
- Rafraîchir, végétaliser, renaturer votre ville ?
- Privilégier les bonnes espèces pour vos voiries,espaces publics, bâtiments et toitures ?
- Mettre en œuvre les solutions favorisant une gestion intégrée des eaux pluviales au profit de la nature ?
- Favoriser la biodiversité et sensibiliser les plus jeunes ?
Nos offres :
Offre 1 : Répertorier les îlots de chaleur
La connaissance des îlots de chaleur urbains est essentielle pour bâtir une stratégie de renaturation des villes. Ces espaces sont générés par des configurations des formes urbaines, des choix de matériau et niveau d'exposition. Leurs priorités de traitement peuvent être établies par leur niveau d'intensité et par les établissements et fréquentation à proximité
- Cartographier des îlots de chaleurs urbains selon une méthode basée sur un traitement automatisé des formes urbaines et des configurations météorologiques locales. Ses résultats sont enrichis par les données locales d'établissements, et peuvent être complétées par des mesures de terrain.
- Elaborer une stratégie de traitement basée sur les caractérisations
Offre 2 : Élaborer une stratégie de désimperméabilisation
- Cartographier et caractériser des sols (à partir données accessibles comme les caractéristiques des sols et sous-sols (roches) ou les données satellitaires et diagnostics terrain)
- Définir une stratégie globale d'intervention
Offre 3 : Identifier les bonnes essences à planter : démarche SESAME
La démarche Sésame constitue une aide à la décision pour choisir les essences d'arbre à planter en fonction des services souhaités (rafraîchir, embellir, maintenir ou retrouver de la biodiversité,...) et des contraintes des différents sites.
- Réaliser une étude de revégétalisation d'une collectivité et de ses espaces paysagers
- Définir la liste d'essences adaptées aux enjeux de plantation de la collectivité
- Fournir la fiche technique par essence et de ses services éco-systémiques
Offre 4 : Programme cours d'école résiliente
- Guider la collectivité dans sa stratégie de renaturation de ses établissements scolaires
- Mettre en œuvre une démarche participative dans la construction du projet (objectifs, mobilisation parties prenantes, plan d'action, calendrier de déploiement,...)
- Élaborer un guide d'aide à la décision et à la définition de projet
- Définir une stratégie de renaturation et de priorité d'intervention pour la collectivité
Critères d’éligibilité
Exemples de projets éligibles
→ Ville d'Angoulême
Valoriser la nature dans les projets d'aménagement au service d'une ville apaisée et vivante - 2021
Sur la base d'un travail partenarial axé sur la renaturation urbaine (trames vertes et bleues, gestion alternative des eaux pluviales et services écosystémiques rendus par la nature), la mobilité et la qualité de vie, le Cerema élabore une méthode multicritères visant à éclairer les décisions des élus en matière de réaménagements urbains. Déployée sur plusieurs sites démonstrateurs, cette expérimentation s'accompagnera d'un plan de sensibilisation du grand public sur les questions de nature en ville.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/angouleme-nature-se-met-au-service-ville-apaisee-vivante
→ Ville de Metz et Metz Métropole
Accompagner les plantations d'arbres dans la ville – Depuis 2019
Le Cerema, en partenariat avec la ville de Metz et Metz Métropole, a développé l'outil Sésame autour des services rendus par les arbres et arbustes urbains. Une analyse des services écosystémiques rendus par 85 espèces locales a été menée en intégrant les paramètres du changement climatique. L'étude s'est aussi intéressée aux contraintes que peuvent induire les végétaux : risque allergique, branches cassantes, dépôt de miellat, fruits pouvant occasionner des dommages, racines potentiellement intrusives dans les réseaux souterrains ou susceptibles de soulever les revêtements de surface.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/sesame-projet-innovant-arbres-arbustes-urbains-adaptation-au
→ Collectivité Européenne d'Alsace (CeA)
Expertiser un projet d'adaptation des cours de collège à la surchauffe urbaine – 2022-2023
Dans le cadre du Plan Arbre, la CeA a mis en place un projet de rénovation des cours de collège pour favoriser les îlots de fraîcheur. Dans ce cadre, le Cerema a qualifié les ambiances thermiques du patrimoine existant, et établi un protocole de mesures pour évaluer le confort thermique avant et après travaux. Après la collecte des données, l'ensemble des analyses menées permettront la production de fiches techniques.
Nos éditions pour vous guider :
- Collection les Cahiers - « L'arbre, l'essence de la ville - l'outil SESAME pour faire les bons choix » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/arbre-essence-ville-0
- Collection les essentiels - « faire de la nature, un pilier de la ville de demain » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/faire-nature-pilier-ville-demain
- Collection les essentiels - « construire la nature en ville avec les citoyens » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/construire-nature-ville-citoyens
- Collection fiche « Réaménagement de cours d'écoles – comment s'adapter aux évolutions du climat » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/resilience-cour-ecole
Contact
Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region