Diversifier l'offre de services des pôles de proximité pour accroître leur vitalité

Accompagner l’émergence de nouvelles de service accessibles et adaptées aux usagers du territoire

OBJECTIF STRATEGIQUE : Innover pour redynamiser les pôles de proximité à travers de nouveaux services

Soutien au premier/dernier commerce, aux lieux polyvalents, aux lieux collectifs d’innovation, aux espaces partagés

En complémentarité avec les dispositifs existants, il va s’agir de favoriser l’émergence de projets innovants par la mobilisation des réseaux, par un travail de soutien à des porteurs de projets, par l’appui à une ingénierie amont capable de garantir l’opportunité, la faisabilité, la viabilité et l’innovation des projets. Dans un objectif de sobriété, il est indispensable de travailler sur les mutualisations et les intensifications des usages. Par ailleurs, l’espace public doit, lui aussi, être pensé comme un lieu d’échanges et de services : les expérimentations visant à mieux concilier les usages, à favoriser l’adaptation aux différentes générations, à des conceptions plus innovantes et résilientes seront ainsi promues et soutenues.

Accompagnement des évolutions sociétales, des besoins spécifiques en particulier auprès de la jeunesse

En collaboration avec les associations et avec les acteurs qui interviennent auprès de la jeunesse, le GAL pourra favoriser et soutenir des démarches d’animation visant la co-construction d’actions et de projet avec les jeunes sur des sujets du quotidien importants pour eux : mobilité, prévention-santé, pratiques culturelles et sportives libres, emploi et formation, engagement citoyen (en lien avec l’objectif 3.3.). L’innovation doit permettre d’aller plus vers les jeunes notamment celles et ceux les plus éloignés des services. La valorisation des talents locaux, des témoignages sur des engagements de jeunes et sur des expériences originales sont également des pistes à travailler. Enfin une attention particulière sera à porter à la culture de l’égalité des genres auprès des jeunes.

Soutien aux nouveaux modes d’entreprendre et à l’ingénierie de projet 

Les porteurs de projets, les créateurs et les personnes en souhait de reconversion professionnels sont nombreux et ils souhaitent, de plus en plus, inscrire leur démarche dans la prise en compte des grandes transitions écologiques, numériques et sociales. Les nouveaux modes d’entreprendre (par des structures nouvelles ou traditionnelles, en individuel ou en collectif) se développent : nouveaux modes managériaux et contractuels, force des démarches de RSE, entreprise citoyenne, nouvelle organisation du travail, recours aux nouvelles technologies (DATA, IA…) … Mais les porteurs de projets ont besoin d’être informés, orientés, accompagnés et formés à ces nouveaux modes entrepreneuriaux.

Promotion des nouvelles formes d’habitat (coliving, béguinages, temporaires...)

Le GAL pourra soutenir la recherche des potentiels et la faisabilité de nouvelles formes d’habitat sur le territoire. Des solutions innovantes et adaptées devront être recherchées pour les communes rurales pour lesquelles il est souvent plus difficile de trouver des modèles économiques viables du fait de la petite taille des opérations.

OBJECTIF STRATEGIQUE : Soutenir l’implication citoyenne

Accompagnement aux réflexions sur la maîtrise d’usage et les mutualisations d’usages

Des démarches d’implication citoyenne de participation existent sur le territoire tant au niveau de la communauté d’agglomération que des communes (conseil consultatif, conseil de développement durable, conseil citoyen, plate-forme de démocratie participative, chantiers participatifs…). Mais au-delà des instances de gouvernance il semble nécessaire d’avancer plus loin dans l’engagement et l’implication citoyenne en donnant une place importante à la maitrise d’usage dans l’action publique. Aux côtes de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre la maitrise d’usage doit trouver toute sa place pour faire gagner les projets en pertinence et en efficacité. Les projets Leader portés par le GAL devront chercher, autant que possible, à ce que les points de vue des usagers/bénéficiaires soient pris en compte. De façon innovante, les services et leurs liens avec l’espace public doivent permettre des approches et des conceptions s’appuyant sur le design des politiques publiques. D’une façon générale, il est essentiel de soutenir l’intelligence collective pour être un territoire apprenant et innovant, en mobilisant les forces vives et le capital humain/social du territoire. Enfin, c’est aussi la possibilité, par exemple, de s’appuyer sur les usagers/citoyens pour faire émerger et porter des projets par la mise en place d’un fonds d’initiatives citoyennes à l’échelle du GAL.

Développement des projets participatifs ponctuels et les démarches d’intelligence collective

Avec une finalité proche de celle de la prise en compte de la maîtrise d’usage il serait intéressant de soutenir des projets participatifs ponctuels, simples et sobres touchant à la vie quotidienne et/ou à son environnement de proximité et notamment auprès des jeunes. L’apprentissage de la citoyenneté passe par l’éducation et la sensibilisation aux démarches projets et à tenir de postures d’acteurs. En lien avec les écoles, les collèges, lycées et autres établissements de formation mais aussi avec les associations, des appels à projets de projets participatifs pourraient être lancés sur des thématiques bien évidement cohérente avec le projet de territoire et avec les axes de la stratégie locale de développement.

Soutien au dynamisme associatif (dont le bénévolat)

Le tissu associatif sur le territoire est très conséquent et dynamique et offre une très grande diversité d’offres qui contribuent à la richesse du développement local, aux liens sociaux et aux capacités d’épanouissements personnels et collectifs. Toutefois, comme partout, les associations sont confrontées à des difficultés : raréfaction des ressources financières, encadrement réglementaire complexe, un bénévolat confronté à de nombreux freins (le temps, les horaires, le coût, la mobilité, l’information, la confiance en soi, le manque d’ouverture de certaines associations…). Pour maintenir cette offre portée par les associations il est impératif de les soutenir.

Critères d’éligibilité

Faire l’objet d’un cofinancement public français. LEADER intervient à 80% en contrepartie d’un financement national (État, Région, Département, Agglo, Commune). 1€ de cofinancement français permet d’appeler 4€ de financement européen LEADER.

Ne pas déjà faire l’objet d’un financement européen (FEDER, FSE, FEADER, FTJ)

Ne pas avoir commencé (aucun contrats ou devis signés)

Pouvoir avancer la trésorerie (La subvention LEADER n’est versée qu’après réalisation du projet, sur justificatif des dépenses)

Apporter une preuve des coûts raisonnables
Dépense > 25 000€ = 2 devis
Dépense > 100 000€ = 3 devis

Pouvoir maintenir les investissements 3 ans à partir de la demande de paiement

Répondre aux obligations de publicité imposées par l’Union Européenne

Exemples de projets éligibles

  • Mise en place d’un café / bistrot
  • Mise en place d’un commerce de proximité

Contact

[email protected]

[email protected]