Entretenir la voirie, programmer les travaux d'entretien routier et limiter les risques du gestionnaire

Cette action consiste à donner les notions de base dans la gestion et la réalisation de l'entretien routier visant à préserver le patrimoine et limiter les risques pour les maitres d'ouvrages (Communes ou EPCI).

Ces actions concernent l'entretien de tous les composants du domaine routier : chaussée, espaces verts, ouvrages, signalisation ...

Sont aussi abordées des méthodes simples de programmation de travaux d'entretien périodique des chaussées avec une stratégie propre à chaque collectivité en fonction de la nature de son patrimoine (quantitatif et qualitatif) et du budget consacré.Dans un premier temps aucun financement n'est à mettre en place pour l'aide en ingénierie. Le Département fait bénéficier gracieusement la collectivité d'un temps de travail du personnel départemental.

Cette action correspond à la fiche N° 42 du catalogue du guide de l'ingénierie départementale accessible sur le site du Département du Tarn

Dans un premier temps aucun financement n'est à mettre en place pour l'aide en ingénierie. Le Département fait bénéficier gracieusement la collectivité d'un temps de travail du personnel départemental.

Critères d’éligibilité

Toutes les communes tarnaises sachant que celles de moins de 5000 habitants sont prioritaires.

Toutes les intercommunalités tarnaises sachant que celles de moins de 25 000 habitants sont prioritaires.


Exemples de projets éligibles

  • Réfection/aménagement de la voirie

Contact

Nom / Prénom : Pierre Albinet

E-mail : [email protected]

Téléphone : 05 63 45 64 75