Être accompagné pour ouvrir une épicerie participative

L'équipe de Monépi accompagne depuis 2017 les Épis de la création à la gestion au quotidien, développe et adapte la plateforme monepi.fr en fonction des retours et demandes, et forme à son utilisation.

Description de l'aide :

Constitution et mobilisation des habitants pour constituer l'association : Aide à la diffusion de l'idée, à la mobilisation et à l'organisation de présentations publiques pour parler du projet et convaincre la population.

Création d'une association : Appui dans les démarches administratives comme la rédaction et le dépôt des statuts de l'association grâce au partage d'outils clés en main (modèles de statuts, modèle de règlement intérieur, exemples de banques/assurances, guide explicatif , ...).

Aide pour trouver le local : Mise à disposition de convention pour le prêt d'un local, phase durant laquelle l'épicerie peut exister grâce à un modèle de précommande avec une distribution hebdomadaire de produits.

Paramétrage de la plateforme et mise à disposition du catalogue de fournisseurs (5 000 producteurs et 100 000 produits disponibles à ce jour) : Mise à disposition d'un wiki pour la prise en main de la plateforme, aide pour constituer l'offre de l'épicerie en ajoutant de nouveaux producteurs et produits locaux.

Ouverture des adhésions et premières commandes : Mise à disposition d'un pack communication contenant des éléments de communication (logo, flyer, vidéo, ...).

Ensuite, ce sera à vous de faire du local un lieu convivial et accueillant : aménagement et remplissage des rayons de l'épicerie de manière participative.

La plateforme de gestion en ligne mise gratuitement à disposition présente de nombreuses fonctionnalités pensées pour faciliter la gestion de l'épicerie : boutique en ligne, gestion du planning, des commandes et des adhésions, mutualisation des produits et des producteurs , comptabilité et bien d'autres (gestion d'un bar coopératif, gestion d'un potager participatif, organisation de services entre adhérents...). Nous assurons un service de conseils et d'assistance personnalisée 7j/7 par téléphone et/ou mail, même après l'ouverture !

Spécificités de l'Épi : L'association et les adhérents donnent de leur temps (2 heures par mois), accèdent à une alimentation choisie, locale, de qualité à des prix réduits (sans marge ni intermédiaire), et peuvent tisser des liens entre eux. La collectivité fournit ainsi le local et redynamise son village. Les agriculteurs locaux apportent leurs produits et ont accès à un circuit de distribution de proximité leur garantissant une juste rémunération puisqu'ils peuvent choisir leur prix. En plus de la plateforme informatique soutenant la gestion du circuit et limitant l'épuisement associatif, l'association pourra pourra bénéficier de l'entraide et la solidarité du réseau des Épis, valeurs fortes inscrites dans notre charte.

Résultats : Diminution des distances parcourues par les produits et les citoyens ; accès à des produits locaux de qualité à prix réduits (prix de gros, sans marge) ; vie apportée dans le quartier ou le village, par les liens sociaux tissés dans un espace d'approvisionnement et de convivialité ; flexibilité du modèle permettant une liberté dans les choix faits par l'association locale ; pouvoir d'action et réappropriation de l'alimentation par les citoyens.

Critères d’éligibilité

Nous accompagnons tout citoyen motivé, association déjà créée (ou en cours de création), ou collectivité intéressée sans distinction ni restriction.

L'Épi c'est un modèle de circuit court solidaire, participatif et associatif fonctionnant sans salarié ni marge, sans investissement ni risque financier. Il se veut reproductible partout, par qui le souhaite ; il ne nécessite que de la motivation et de l'investissement humain, quel que soit le nombre d'habitants au départ du projet.

Nous avons à cœur de développer un projet qui répond aux attentes et aux besoins spécifiques du territoire, c'est la raison pour laquelle nous proposons un accompagnement 100% personnalisé.

Exemples de projets éligibles

185 Épis ont vu le jour et ont été accompagnés depuis 2017 (dont plus de la moitié dans des communes de moins de 3 500 habitants) , ce qui représente plus de 12 000 familles.

Quelques exemples concrets en vidéo :

- L'Épi castelfortain , premier Épi ouvert en 2016 dans notre village : Châteaufort (Yvelines), dépourvu de commerce de proximité depuis 30 ans ;

- La Coop Singulière (Hérault) ouverte en 2018 ;

- L'Épi d'Arbonne-la-Forêt (Seine-et-Marne) ouvert en 2021.


Contact

Vous avez un projet d'alimentation alternatif en circuit court sur votre commune (épicerie participative, supermarché coopératif, groupement d'achats locaux, écolieu...) ? Vous voulez plus d'informations ?

Quel que soit votre projet ou son stade d'avancement, planifions un appel ou une visio pour en discuter davantage !

Vous pouvez directement planifier un appel de 15 minutes ici

Mail : [email protected]

Tel : 07 70 48 01 54