Faire de la gare un lieu de services pour la revitalisation du territoire

Objectif de l'aide : Favoriser l'implantation de services et d'activités en gare, afin de contribuer à la revitalisation des territoires et à l'attractivité du mode ferroviaire.

Présentation Générale

Place de la Gare vise à réinventer les gares en y facilitant l'implantation d'activités et de services à destination des voyageurs et des riverains. Le programme cherche ainsi à soutenir le développement économique local et à maintenir des gares animées sur tout le territoire.

Un site internet et des référents régionaux dédiés pour faciliter l'implantation de services dans les espaces disponibles en gare

SNCF Gares & Connexions met à disposition des acteurs locaux :

Des espaces disponibles, signalés sur un site internet dédié sous forme d'appels à projets. La liste des gares potentiellement éligibles est indiquée en annexe. Remarques :

  • La liste est composée des gares situées dans des communes éligibles également à Petites Villes de Demain et qui disposent d'un bâtiment voyageurs.
  • Les appels à projet sont organisés par lots de gares, sériés dans le temps et priorisés selon :
  1. La réalité des espaces disponibles valorisables,
  2. Les enjeux territoriaux – la politique de service des gares étant aussi discutées avec les Régions,
  3. Le montant des programmes d'investissements annuels ou pluriannuels mobilisables.

Des référents régionaux, disponibles pour écouter vos besoins et vous orienter sur les gares ouvertes au dispositif. Contacts listés en annexe.

Les gares et espaces concernés

Le dispositif concerne potentiellement toutes les petites et moyennes gares (à l'exclusion des grandes gares nationales et régionales), qui ont des espaces disponibles et qui sont toujours concernées par une desserte ferroviaire (ou de bus conventionnés).

Il concerne tous les espaces disponibles dans ces gares, parvis, en rez-de-chaussée, en étage, ...

Les activités et services recherchés

Trois dimensions clés sont recherchées en priorité : la dimension servicielle, l'ancrage local et la pérennité du projet.

Place de la Gare réaffirme en effet la raison d'être des gares et recherche à travers les appels à projets l'implantation d'activités autour de 5 univers :

  • Les mobilités : accès facilité aux gares (abris vélos, navettes, ...), location de vélos, ...
  • Les commerces du quotidien : cafés / restaurants, épiceries, presse, ...
  • Les services à la personne : accès aux services publics, espaces de coworking, conciergerie, , maison médicale, crèche, ...
  • La logistique : points de retrait de colis, espace de stockage pour accompagner la logistique du dernier km, ...
  • La promotion du territoire et de la culture : offices de tourisme, bibliothèques, espaces d'expositions, ...

Le processus

1.Une collectivité, une association ou une entreprise a une idée d'implantation et se renseigne sur les locaux disponibles auprès des équipes SNCF G&C

1. Ou une collectivité, une association ou une entreprise repère un appel à projet sur un espace disponible en gare et manifeste son intérêt via le site internet Place de la Gare https://placedelagare.sncf/ Ouvre une nouvelle fenêtre

2. Les candidats déposent un dossier sur la plateforme en réponse à une consultation ouverte

3. Un jury analyse les projets candidats et attribue le lot (jury composé de SNCF G&C, des collectivités et des autres financeurs potentiellement mobilisés)

4. Mise en place de l'activité : SNCF Gares & Connexions réalise et finance tout ou partie des travaux propriétaires (si besoin de remise aux normes) ; le futur occupant réalise les travaux d'aménagement. Une convention d'occupation temporaire (COT) est signée entre SNCF G&C et l'occupant.

Critères d’éligibilité

  • En priorité, projets d'implantation de services et commerces en gare (à destination des voyageurs et des riverains). Les annonces précisent à chaque fois le type de projets éligibles. Pour certains espaces (notamment en étage), les projets peuvent aussi concerner des implantations de bureaux ou de logements.
  • Viabilité économique du projet

Toutes les gares situées dans des communes bénéficiaires de Petites Villes de Demain, possédant des espaces disponibles valorisables et disposant d'une desserte ferroviaire (ou de bus conventionnés). Liste des gares concernées à la fois par les dispositifs Petites Villes de demain et Place de la gare.

Exemples de projets éligibles

  • Mise en place d’un café / bistrot

Contact