Installer une borne publique de recharge pour véhicules électriques

Le SDED 52 dispose de la compétence dite "installation et exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques" depuis 2018, avec pour objectif de proposer aux collectivités adhérentes au Syndicat un service commun et départementalisé d'installation et gestion de bornes de recharge.

Au 1er janvier 2023, le SDED 52 dispose ainsi d'un réseau départemental de 40 installations (soit 80 points de charge), situées sur des communes de type "bourg centre" ou disposant d'un potentiel de fréquentation touristique.

Le Syndicat poursuivra le développement de ce type d'équipements, selon les orientations d'un Schéma directeur qui seront connues en septembre 2023.

Le SDED 52 assure la maîtrise d'ouvrage de ces opérations et appelle, selon les dispositions de son règlement de compétence, une participation de la collectivité bénéficiaire comprise entre 50% et 100% du montant HT des travaux, subventions déduites.

Par ailleurs, le SDED 52 appelle annuellement une contribution de la collectivité bénéficiaire comprise entre 50% et 100% du coût d'exploitation, recettes de recharge déduites.

Critères d’éligibilité

Afin de bénéficier de cette aide, les collectivités doivent être adhérentes au SDED 52 et avoir procédé au transfert de la compétence "installation et exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques".

Exemples de projets éligibles

  • Commune de La Porte du Der : installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique Place notre-Dame.
  • Pour connaître l'état actualisé du réseau de bornes de recharge : https://www.sded52.fr/bornes-de-recharge

Contact

Pour toute interrogation :

Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets 52
40 bis avenue Foch
52 000 Chaumont

03 25 35 09 29

[email protected]