Investir sur les procédés de production existants permettant une réduction significative des consommations d’énergie

Objectifs :

  • Concourir à la mutation nécessaire du monde économique vers la sobriété énergétique
  • Pérenniser l'activité économique et l'emploi
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE)
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Cette aide est renouvelable 3 ans après la décision de la Commission Permanente du Conseil Régional.

Critères d’éligibilité

Projets éligibles :

Les investissements portant sur les procédés de production innovants ou procédés classiques permettant une réduction significative des consommations d'énergie, ainsi que le pilotage performant de ces procédés (nouveau système ou optimisation de l'existant). Les investissements portant sur les utilités permettant une réduction significative des consommations d'énergie grâce à des techniques plus efficaces ou des systèmes de récupération de chaleur fatale (optimisation de la ventilation, de l'air comprimé, de la production et de la distribution de vapeur, du froid, de la force motrice, de l'éclairage...engendrant des économies d'énergie).

Dépenses éligibles :

Les coûts d'investissement HT supplémentaires nécessaires pour parvenir à un niveau d'efficacité énergétique supérieur. Ils sont déterminés comme suit : a) si les coûts de l'investissement dans l'efficacité énergétique peuvent être identifiés comme investissement distinct dans les coûts d'investissement totaux, ces coûts liés à l'efficacité énergétique constituent les coûts admissibles ; b) dans tous les autres cas, les coûts de l'investissement dans l'efficacité énergétique sont déterminés par référence à un investissement similaire, favorisant moins l'efficacité énergétique, qui aurait été plausible en l'absence d'aide. La différence entre les coûts des deux investissements représente les coûts liés à l'efficacité énergétique et constitue les coûts admissibles.

Exemples de projets éligibles

  • Construction d’un éclairage public
  • Rénovation de l’éclairage public

Contact

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact le plus en amont possible avec l'interlocuteur de la Région correspondant à la localisation du projet :

  • Site de Strasbourg : 03 88 15 64 96
  • Site de Metz : 03 87 33 62 85
  • Site de Châlons : 03 26 70 66 08