Mener des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé
Au sein de la Région Grand Est, l'espérance de vie à la naissance en 2012 s'établit à 80,8 ans. Ce niveau est inférieur d'un an à ce que l'on observe pour l'ensemble de la France métropoliotaine.
Malgré l'amélioration continue des conditions de santé ces dernières décennies, les inégalités de santé perdurent. Elles sont liées aux déterminants de santé des populations, qu'ils soient sociaux, environnement ou comportementaux. Certaines populations sont plus particulièrement vulnérables, dont les jeunes et les personnes éloignées des dispositifs de santé.
Les jeunes connaissent aujourd'hui des situations complexes et ambivalentes, dues à une précarisation grandissante et à la difficulté de trouver leur place dans notre société. Il est nécessaire de créer des leviers pour co-construire des politiques de santé plus efficaces à destination des jeunes pour favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle sur le territoire.
Une attention toute particulière doit être portée aux populations des territoires isolés pour lesquelles l'accès aux dispositifs de santé est parfois complexe. La politique régionale de santé visera à agir prioritairement par la prévention et l'éducation à la santé en tenant compte des spécificités des territoires et des populations. Les actions proposées au titre de ce soutien porteront sur l'ensemble des déterminants de la santé.
Critères d’éligibilité
Bénéficiaires De l'aide
D'une manière générale tout organisme ou structure intervenant pour la promotion de la santé des habitants de la région, notamment auprès des publics cibles.
De l'action
La population de la région et plus particulièrement les publics ciblés par les actions du Conseil Régional à savoir les lycéens, les apprentis, les élèves des centres de formation, les jeunes en insertion professionnelle et sociale, et les publics éloignés des dispositifs de santé.
Projets éligibles
Pour être éligible à une aide régionale, le projet doit :
- s'inscrire dans une démarche de promotion de la santé, c'est-à-dire dans un processus qui confère aux populations les moyens d'améliorer leur propre santé (Charte d'OTTAWA),
- favoriser une démarche participative auprès de la population ciblée par l'action ; à minima, la population devra être sollicitée lors de l'évaluation du projet,
- répondre à un diagnostic partagé, avec l'ensemble des acteurs, du contexte et des besoins,
- favoriser la mise en réseau des différents acteurs,
- proposer des actions de prévention primaire; des actions de dépistage peuvent également être proposées, si elles s'inscrivent dans un contexte général en faveur de la santé autour du projet,
- s'inscrire dans les orientations du Projet Régional de Santé (PRS) élaboré par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
- présenter un plan de financement équilibré avec des cofinancements ; le Conseil régional, lorsqu'il n'est pas maître d'ouvrage, ne peut pas subventionner à 100% une opération et n'intervient qu'en compléments d'autres financeurs,
- s'inscrire dans une démarche territoriale de santé, type Contrat Local de Santé (CLS),
- développer des actions autour d'une ou de plusieurs des thématiques considérées comme prioritaires: lutte contre les conduites addictives, promotion de l'activité physique, nutrition, promotion de la santé mentale, sexualité (IST/SIDA/contraception), santé environnementale, accès aux droits et à la santé.
Exemples de projets éligibles
- Mise en place de la télémedecine
Contact
La demande d'aide
Toute demande doit faire l'objet d'une lettre d'intention adressée au Président de la Région Grand Est. La demande d'aide contient au moins les informations suivantes :
- le nom du porteur de projet,
- une description du projet, y compris ses dates de début et de fin (nombre d'emplois créés, montant des investissements),
- la localisation du projet,
- le budget afférent au projet,
- le montant du financement public estimé nécessaire pour le projet et le montant de l'aide sollicitée.