Permettre un développement économique durable fondé sur la valorisaiton qualitative et cohérente des ressources locales

Via le programme européen de subvention LEADER 2023-2027, le GAL souhaite accompagner le développement économique local, une économie durable en lien avec la valorisation des ressources locales. Est entendu comme « ressources locales » toutes matières/énergies biosourcées ou géosourcées issues du territoire telles que des matières issues des filières agricoles ou forestières, la terre, les pierres,... L’ensemble du cycle économique est envisagé, il peut s’agir de soutien aux filières de productions ou transformations, d’entreprises artisanales, de services et de commerces ou finalement, de services de valorisation de déchets. La prise en compte par les porteurs de projets de la transition écologique sera particulièrement vérifiée que cela concerne l’objectif de l’activité, la gestion courante ou les investissements. Des lignes de partage définissent les projets pouvant être aidés par le FEADER, le FEDER et le LEADER.

Critères d’éligibilité

-Être une TPE/PME , une association ou un porteur public

-Être situé sur une commune rurale d’Alès agglomération, du Gard rhodanien ou de De Cèze Cévennes (Hors Alès et Bagnols/Cèze)

-Obtenir un cofinancement (Région, commune, département…) hors porteur public

- Être en capacité de régler par avance les dépenses

Exemples de projets éligibles

Exemples de projets : Installation pour pastoralisme ; Production maraichère en régie municipale ; Atelier de transformation de fruits ; Equipement d’un boulanger transformant des céréales locales ; Création d’un atelier artisanal travaillant du cuir français ou du bois local ; Recyclerie,…

Contact

Bénédicte DUSSAP

Sandrine DEBLOIS

[email protected]

Bât. ATOME - 2 rue Michelet 30100 Alès

04 66 25 32 88 / 06 86 94 62 87