Proposer un nouveau modèle alimentaire en veillant à réduire les inégalités et la précarité alimentaires
Résoudre l’enjeu de mieux manger passe par de nombreux leviers.D’une part, la production alimentaire locale et d’autre part, des modes de distribution en circuit court, et une meilleure éducation alimentaire.
Mais mieux manger à l’échelle d’un territoire, c’est également lutter contre le gaspillage alimentaire, et contre les inégalités et la précarité alimentaires, tant sur la quantité que sur la qualité.
Cette fiche-action vient compléter la dynamique déjà à l’œuvre à travers les deux Projets Alimentaires de Territoire (PAT) portés par les deux intercommunalités couvrant le territoire, afin de soutenir les actions qui n’entrent pas dans le cadre de ces PAT mais concourent néanmoins à une meilleure alimentation de la population.
Critères d’éligibilité
Éligibilité géographique : le projet doit bénéficier au territoire du GAL ;
Éligibilité stratégique : le projet s'inscrit dans la thématique ciblée. Il est cohérent par rapport à la stratégie du GAL et par rapport aux stratégies territoriales ;
Eligibilité du projet : le dossier devra avoir reçu un avis d’opportunité favorable en Comité de programmation.
Éligibilité des dépenses : les dépenses les dépenses éligibles sont celles qui sont nécessaires au projet. Toute dépense présentée doit être en lien direct et non équivoque avec l’opération financée. Les mêmes dépenses ne doivent pas avoir été présentées par le candidat au titre d’un autre programme ou fonds européen.
Exemples de projets éligibles
> Actions de sensibilisation, de promotion et de mise en valeur de l’agriculture locale.
> Actions d’éducation à une alimentaire saine et adaptée aux différents publics.
> Actions en faveur de la mise en valeur gastronomique du territoire (préservation des recettes des « anciens», articulations avec les activités touristiques, avec les restaurateurs, articulation avec les savoir-faire artisanaux).
> Etudes et actions d’identification, de sensibilisation et de réponse aux enjeux locaux de la lutte contre la précarité alimentaire.
> Actions alliant insertion, lien social et alimentation.
> Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des différents publics : restaurants du territoire, ménages, publics scolaires et plus globalement des usagers de la restauration hors domicile.
> Actions visant la valorisation des déchets alimentaires.
Contact
Isabelle BOULOT
Tel. : 06 26 70 20 55
Courriel : [email protected]