Reboiser des peuplements identifiés comme pauvres ou peu adaptés aux changements climatiques pour améliorer leur résilience
Les peuplements pauvres sont caractérisés par leur faible productivité, donc une faible captation de carbone, notamment du fait d'essences forestières mal adaptées au contexte pédoclimatique de la parcelle ou d'un traitement sylvicole inapproprié.
Le reboisement est une méthode rapide et efficace pour accélérer l'adaptation des forêts aux changements climatiques, tout en améliorant leur capacité de production et de stockage de carbone.
C'est un investissement à long terme, très coûteux dans l'immédiat et qui nécessite une réflexion technique et environnementale préalable.
Critères d’éligibilité
Tout projet doit faire l'objet d'un diagnostic préalable réalisé par un forestier qualifié et préconisant le reboisement.
investissements matériels : travaux de reboisement (préparation du terrain, fourniture des plants, mise en place et entretien des plants) ; frais généraux en lien avec l'investissement aidé (notamment diagnostic préalable, conception/étude du projet, suivi des appels d'offres et de la réalisation des travaux) apportée par des professionnels qualifiés (experts forestiers, coopératives forestières ou gestionnaires forestiers professionnels). Ces frais sont éligibles dans la limite de 10% du coût total du projet, et sur production de factures.
Le recours à des itinéraires types adaptés au contexte régional (coûts raisonnables) est recherché en mobilisant l'expertise locale, pour simplifier la mise en œuvre des dossiers et améliorer la maîtrise des coûts.
Le taux d'aide publique est de 50% des dépenses éligibles.
Exemples de projets éligibles
- Restauration écologique / continuité écologique
Contact
Direction de l'agriculture, de la pêche et de l'agroalimentaire
Service Agriculture et agro-écologie
Téléphone : 02 72 74 71 50