Soutenir l’installation de 100 bornes bidirectionnelles pour alimenter des flottes de véhicules électriques professionnels - Flexitanie

La Région soutient l'installation sur le territoire régional de 100 bornes bidirectionnelles pour alimenter des flottes de véhicules électriques professionnels dans le cadre de l'opération Flexitanie aux cotés d'EDF, de l'ADEME et d'AD'OCC.


Contexte et objectifs

La Région Occitanie, Ad'Occ, l'ADEME et le groupe EDF s'engagent en partenariat avec DERBI, Leader Occitanie, AVERE ainsi que la CleanTech Vallée dans l'opération Flexitanie, un projet innovant et d'une ampleur inédite en France reposant sur la technologie Vehicle-to-Grid. Cette nouvelle technologie permet d'utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d'énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment.

Dans le cadre de la feuille de route Région à Energie Positive, le développement massif des énergies renouvelables nécessite une part de flexibilité du réseau électrique que ce type de projet permet d'offrir. L'ambition est de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle cette technologie en France.


Bénéficiaires


- une association

Association loi 1901

Autre association

Fédération

Ligue et clubs sportifs


- une collectivité, un acteur public

Acteur public

Collectivité


- une entreprise, un·e professionnel·le

Agricultrice, agriculteur

Autre entreprise - autre professionnel·le

Entreprise

Indépendant


Les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, et les bailleurs sociaux (notamment les Offices Publics d'HLM et SA d'HLM) sont éligibles.

Les particuliers et les indivisions ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Critères d’éligibilité

Conditions d'éligibilité

Seules les bornes de recharges de véhicules électriques bidirectionnelles compatibles avec l'opération de démonstration « Flexitanie » sont éligibles à ce dispositif.

Pour être éligible, les organismes privés et les associations devront s'engager à lutter contre le travail illégal en fournissant un justificatif de régularité de ses obligations sociales (attestation de vigilance à compéter sur le site de l'URSSAF) et/ou à favoriser l'embauche d'apprenti(s)

Pour être éligible, pour les organismes publics devront fournir la copie des marchés publics liés à l'opération faisant apparaître l'intégration de clauses sociales dès lors que le montant sera supérieur à 40 000 €HT et/ou favoriser l'embauche d'apprenti(s)

Exemples de projets éligibles

  • Installation de bornes électriques

Contact

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Wilfried HACHET

Chargé de Projets Énergies Renouvelables

DiTEE - Service de la Transition Énergétique

e-mail : [email protected]