Soutenir la création, la réhabilitation ou le renouvellement des stations de traitement d'assainissement collectif
BENEFICIAIRES
- Les communes et les groupements de communes compétents, à l’exception des collectivités qui faisaient partie de Grand Angoulême et Grand Cognac avant le 1er janvier 2017. Celles qui ont intégré ces agglomérations au 1er janvier 2017 bénéficient d’une dérogation jusqu’au 31 décembre 2025
- Les projets établis sous la forme d’un contrat de partenariat ou d’un bail emphytéotique administratif (BEA) sont éligibles. A ce titre, la demande de subvention devra être portée conjointement par la collectivité et son cocontractant. Ce dernier pourra, alors, être le bénéficiaire de la subvention
DESCRIPTION DU REGLEMENT
Le Département apporte un soutien aux opérations et travaux qui contribuent au traitement des eaux usées des collectivités, sous réserve d’éligibilité.
MODE DE CALCUL
Taux de subvention pour la création de station : 30 % du montant HT
Taux de subvention pour la réhabilitation de station : 20 % du montant HT
Taux de subvention pour la renouvellement de station : 25 % du montant
Le montant éligible sera arrêté à la date à laquelle la collectivité aura une autorisation anticipée de démarrage des travaux. Toutes augmentations, avenants ou études supplémentaires qui interviendront après cette date ne seront pas éligibles au soutien du Département.
Le montant de la subvention sera calculé en application du taux de subvention applicable. Celui-ci pourra être diminué afin de respecter le règlement financier en vigueur, instituant le partage de la charge nette à 50 % entre le Département et le maître d’ouvrage, déductions faites des autres subventions allouées pour l’opération.
Critères d’éligibilité
CRITERES D’INTERVENTION
Dépenses éligibles : travaux, maîtrise d’œuvre et opérations connexes
On entend par renouvellement de station de traitement : station existante vétuste nécessitant de réaliser une nouvelle unité de traitement et par réhabilitation de station de traitement : travaux de modification à apporter tels que traitement tertiaire, filière boues…
PIECES A FOURNIR
- une demande actualisée et signée du porteur de projet énumérant l'objet du projet, son coût global, le plan de financement incluant la subvention sollicitée auprès du Département
- une délibération de l'organe compétent de la collectivité territoriale approuvant le programme d'investissement adopté et le plan de financement
- le projet validé
- l’acte d’engagement signé le cas échéant
- le plan de financement du programme intégrant les dépenses connexes précisant l'origine et le montant des moyens financiers ainsi que l'échéancier indicatif des dépenses prévues
- un planning de réalisation de l’opération précisant l’échéancier prévisionnel des demandes d'acomptes et solde de la subvention (en adéquation avec l'échéancier de réalisation de l’opération)
Il est demandé à chaque partenaire qui sollicite l’accompagnement et/ou le soutien financier du Département de la Charente de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la préparation, le déroulement et le bilan des actions financées. Cela devra se traduire dans la transmission de données qualitatives et quantitatives sexuées sur le public visé, le public touché et/ou la mobilisation des équipes sur l’égalité femmes-hommes.
MODALITES D’INSTRUCTION ET DE VERSEMENT
Modalités particulières d’instruction :
Pour les besoins de l’instruction, vous disposez d’un délai de 15 jours pour répondre aux demandes de pièces complémentaires.
Modalités de versement : maximum de deux acomptes proportionnels au montant de l’opération réalisée, et jusqu’à 80 % du montant de la subvention ; solde à l’achèvement de l’opération.
Le paiement de la subvention interviendra dans le cadre d’une Autorisation de Programme / crédit de paiement. A ce titre, le demandeur devra présenter un planning prévisionnel de demande des acomptes et solde. Le versement s’effectuera selon un échéancier prévisionnel arrêté par le Département au moment de l’individualisation de la subvention, dans la limite des dépenses effectivement réalisées et dans celle des crédits de paiement inscrits par l’Assemblée départementale. Exceptionnellement, le Département pourra déroger à ce calendrier prévisionnel, dans la limite des crédits de paiement inscrits.
Les propositions de répartition des crédits de paiement pourront être réexaminées sur demande de la collectivité et sur présentation d’un échéancier prévisionnel de réalisation des travaux et des paiements afférents. Le cas échéant, en cas d’acceptation des demandes par le Département, une notification informera les collectivités du nouvel échéancier retenu.
Pour les projets réalisés sous la forme d’un contrat de partenariat ou d’un bail emphytéotique administratif (BEA), la subvention sera versée directement au cocontractant.
Caducité : l’opération devra être achevée et la demande de versement du solde devra intervenir dans un délai maximal de deux ans à compter de la date de notification de la décision attributive
Exemples de projets éligibles
- Rénover le réseau d’assainissement
Contact
DEPOT D’UNE DEMANDE SUR LE PORTAIL Subventions16
Ce portail est accessible depuis le site institutionnel www.lacharente.fr dans la rubrique « Vos démarches ».
Pour déposer une demande sur le portail subventions, vous devez utiliser le télé-service : Subvention d'investissement
INFOS PRATIQUES
Date limite de dépôt des demandes : néant
Service eau hydrologie ; Tél. : 05 16 09 60 30
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : www.lacharente.fr > mes démarches > contactez-nous