Soutenir les acquisitions foncières dans le cadre du PDIPR
DESCRIPTION DU DISPOSITIF
Dans le cadre du schéma des espaces naturels, le Département souhaite apporter un soutien financier aux communes, établissements publics de coopération intercommunale et particuliers réalisant des acquisitions foncières dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
MODE DE CALCUL
- 50% de la dépense subventionnable plafonnée à 20.000 € HT par an
- subvention plafonnée à 50% de la charge nette HT du maître d'ouvrage
- déplafonnement possible dans le cadre de projets d'ampleur départementale : étude au cas par cas par la commission permanente, selon la nature du projet
Critères d’éligibilité
CRITERES D'INTERVENTION
- exigence de qualité : des aménagements et documents réalisés (respect des normes et chartes en vigueur)
- classement en chemin rural
- l'entretien demeure à la charge du gestionnaire qui s'engage à l'assurer ou à le faire assurer en prenant une délibération
- l'acquisition doit s'inscrire dans l'amélioration du PDIPR
Opérations subventionnées :
Dans le cadre de transactions foncières ayant pour objectif le rétablissement de chemin rural dont l'emprise a été modifiée ou l'ouverture de nouveaux chemins :
- frais d'acquisition et de notaire
- frais d'arpentage et de bornage
PIECES A FOURNIR
- le courrier du maître d'ouvrage sollicitant le concours du Département
- le cas échéant, extrait de délibération de la collectivité précisant :
- la nature de l'opération envisagée
- le plan de financement prévu incluant la subvention sollicitée auprès du Département
- la délibération des communes en vue du classement en chemin rural
- la délibération des communes en vue de l'inscription des chemins au PDIPR
Il est demandé à chaque partenaire qui sollicite l’accompagnement et/ou le soutien financier du Département de la Charente de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la préparation, le déroulement et le bilan des actions financées. Cela devra se traduire dans la transmission de données qualitatives et quantitatives sexuées sur le public visé, le public touché et/ou la mobilisation des équipes sur l’égalité femmes-hommes.
MODALITES D'INSTRUCTION ET DE VERSEMENT
Modalités particulières d'instruction : Pour les besoins de l'instruction, vous disposez d'un délai de 15 jours pour répondre aux demandes de pièces complémentaires.
Modalités de versement : en une seule fois, sur présentation de la/des facture(s) acquittée(s)
Caducité : l'opération devra être achevée et la demande de versement devra intervenir dans un délai maximal de deux ans à compter de la date de notification de la décision attributive
Exemples de projets éligibles
- Acquisition d'une parcelle
Contact
DEPOT D'UNE DEMANDE SUR LE PORTAIL Subventions16
Ce portail est accessible depuis le site institutionnel www.lacharente.fr dans la rubrique « Vos démarches » : http://portail.citoyen.lacharente.fr/espace-demarches Ouvre une nouvelle fenêtre
Pour déposer une demande sur le portail subventions, vous devez utiliser le télé-service : Subvention d'investissement
INFOS PRATIQUES
Date limite de dépôt des demandes : néant
Direction des routes et de l'aménagement ; Tél. : 05 16 09 77 00
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : www.lacharente.fr > mes démarches > contactez-nous : https://portail.citoyen.lacharente.fr/airform/formulaires/SAISINE? Ouvre une nouvelle fenêtre